Les 5 grandes guérisons

 

Chacun de nous a déjà vécu des expériences difficiles. Celles qui nous ont le plus affectés ont été celles causées par d'autres personnes. Avec des personnes que nous aimions. A des moments où nous étions vulnérables.

Pour nous protéger de ces blessures nous avons construit des armures. Ces cuirasses indispensables et bénéfiques par le passé deviennent de plus en plus gênantes. Nous entravant dans notre mouvement de vie.

 

Au lieu de nous soutenir, elles nous alourdissent.

 

Au lieu de nous renforcer, elles nous affaiblissent.

 

Au lieu de nous libérer, elles nous emprisonnent.

 

Ces blessures primordiales ont été recensées. Elles sont au nombre de 5: le Rejet, l'Abandon, la Trahison, l'Injustice et l'Humiliation.

 

Elles entraînent des mécanismes inconscients de protection telle que le Masochisme, la Fuite, l'Attachement, la Rigidité et le Contrôle. Ces protections utiles en tant normal se transforment en véritables problèmes lorsqu'ils se mettent à fonctionner de façon excessive.

 

C'est comme si l'antivirus de votre ordinateur, qui est normalement programmé pour le protéger, se mettait à scanner en permanence votre PC. Votre ordinateur serait bon pour la poubelle! Que faire? Surtout, ne jetez pas l'ordinateur! (sourire). Ne jetez pas non plus l'antivirus! (Re-sourire).

 

Il faut se mettre en situation de sécurité (couper internet et fermer tous les programmes).  Ensuite, vous arrêtez l'anti-virus. Puis, démarrer un programme qui va contrôler le bon fonctionnement de l'antivirus. Enfin, vous redémarrer l'ordinateur qui utilisera de façon approprié l'antivirus.

De façon similaire, nous utiliserons les 5 phases du Wuxing (Apparition, Croissance, Maturation, Déclin, Disparition) pour transmuter nos blessures.

 

Nous avons un ou plusieurs types de blessures primordiales dont nous ne sommes pas forcément conscients. En plus, dans de nombreux cas, la blessure la plus prégnante n'est pas forcément celle que nous avons le plus en mémoire. Il est donc préférable de nettoyer les 5 types de blessures. Mais pas en même temps. Nous avons besoin de temps pour intégrer.