Le Ho'oponopono

 

C'est une méthode d'origine hawaïenne pour régler les problèmes se base sur une méditation du pardon et de la réconciliation. Ho'oponopono veut dire rectifier, corriger, rendre droit. Les problèmes étant considérés comme des dysharmonies dans le groupe, que ceux soient des conflits entre personnes, mais aussi des maladies ou tout autre événement désagréable.

 

Dans cette approche, on considère que tout est lié. Les événements qui nous arrivent sont le résultat de nos actions, paroles et pensées passées. Nous ne sommes pas coupables mais responsables de notre vie. Les problèmes que nous rencontrons à l'extérieur sont donc des manifestations de nos conflits intérieurs. Par conséquent régler les conflits à l'intérieur permet de résoudre ceux à l'extérieur.

 

Il y a une fable taoïste qui raconte que dans les temps anciens, après une longue sécheresse, des villageois ont fait appel à un vieux sage pour ramener la pluie. Le sage est venu. Il s'est assis au point le plus élevé du village. Il a médité une semaine entière. Puis, la pluie est apparue. On lui demanda comment a-t-il pu réaliser ce prodige. Il expliqua qu'ayant observé l'excès de yang dans le village, il a simplement passé son temps à nettoyer son propre excès  de yang. Comme tout est un, en continuant à nettoyer son excès de yang c'était celui du village qui se dissipait. Une fois l'équilibre yin-yang rétabli, la pluie a pu se manifester normalement.

 

Cette fable s'est réalisée avec le Dr. Hew Len. Il travaillait dans un service psychiatrique pour des personnes considérées comme très violentes et dangereuses. Le personnel était démotivé et très souvent absent. Aucune activité ne pouvait se faire sans surveillance rigoureuse. Les familles ne venaient pas rendre visite aux patients. Son nettoyage a duré trois ans. Seulement à se nettoyer lui-même sa violence. Il a pu nettoyer la violence de tout ce service. Les patients sont devenus de moins en moins violents. On a pu créer des activités sociales. Le personnel s'est impliqué d'avantage. Les familles sont revenues pour rendre visites aux patients. Il y a eu de moins en moins de patients. On ferma le service.

 

Lors des ateliers un enchainement spécifique d'exercices de méditations favorisera la réconciliation de chacun avec soi-même et avec les autres. Pour participer aux ateliers, c'est par ICI.