Les poissons rouges



C'est une histoire qui m'est réellement arrivé... Dans notre appartement, il y avait un petit aquarium avec trois poissons rouges. Pour ceux qui en ont un, ils savent que ça demande de l'entretien. Il faut donner à manger aux poissons bien sûr. Mais il faut aussi nettoyer régulièrement la vitre, les filtres. Changer l'eau. Mes beaux parents, eux avaient un bassin dans leur jardin. Et là, c'était beaucoup plus facile.

 

Ca demandait beaucoup moins d'entretien. Ils donnaient des graines aux poissons mais ces derniers se nourrissaient aussi des petits insectes et larves du bassin. Les nombreuses plantes aquatiques fournissaient de l'oxygène et un filtre naturel. En plus, leurs poissons étaient bien plus gros et plus robustes. Ils mesuraient une vingtaine de centimètres contre cinq ou six pour les nôtres. 

 

Un jour, nous avons décidé d'arrêter de nous occuper de l'aquarium et de donner les poissons à mes beaux parents. Quelques temps après, lorsque nous sommes retournés au bassin voir nos poissons ... nous ne les avons pas vus. Quand j'ai demandé où ils étaient passés, mes beaux parents m'expliquèrent qu'ils étaient là dans le bassin avec les autres. Mais moi, je ne voyais pas mes petits poissons rouges. Il n'y avait que les gros poissons du bassin ... et bien justement, les petits poissons sont devenus gros ... très gros ... juste en quelques mois. Alors que ça faisait un an qu'ils étaient à la même taille.

 

Tout petit. Ils ont pris trois ou quatre fois leur taille en quelques mois. C'était tout bonnement incroyable! Et j'ai appris plus tard qu'il y avait d'autres espèces de poissons qui réagissaient de la même façon. Vous pouvez demander à n'importe quel vendeur de poissons rouges ou de discus. Quand leur habitat est petit, ils restent petits. Quand leur habitat est moyen, ils deviennent moyens. Quand leur habitat est grand, ils deviennent grands.

 

Personnellement, je ne pense pas que ce qui est vrai pour les poissons soit vrai pour nous, les humains... enfin pas physiquement en tous cas. Mais peut-être que psychologiquement oui. Peut-être que nous grandissons à la mesure de notre environnement psychologique. Que nous nous étendons jusqu'aux limites psychologiques de notre esprit. Alors se posent trois questions. La première : quelle est la taille de mon aquarium actuellement ? La deuxième : quelle est la taille de mon aquarium idéalement ? La troisième : qui décide de la taille de mon aquarium ?