La calculatrice

 

 

Une expérience philosophique avec votre calculatrice. Vous faites 1 diviser par 3. Vous obtenez 0,33333. Vous multipliez ce nombre par 3. Vous obtenez 0,99999. Bizarre non? Vous croyez que c'est une erreur de la machine? Pas du tout. Vous pensez que c'est à cause des approximations de la machine? Non plus. C'est tout à fait exact.


Refaisons le calcul nous même. 1 divisé par 3, ça fait "0,3333...." C'est à dire "0" virgule et des "3" à l'infini. Si on multiplie ce nombre par 3, ça fera "0,9999..." C'est à dire "0" virgule et des "9" à l'infini.

C'est étonnant non? Mathématiquement, on devrait avoir le même nombre!


Voici la réponse. Mathématiquement ... c'est exactement le même nombre!!! 


Même les gens qui ont fait des études scientifiques ne le savent pas  forcément ... et la plupart vont chercher la faille dans le raisonnement. Ils vont rester perplexes, jusqu'au moment où ils seront obligés de l'admettre.

Une autre façon de comprendre cette vérité c'est de calculer 1 -"0,999...". Les gens vont vous dire que c'est 0,0000....00001. Mais voilà, comme il y a une infinité de 0, il n'y a plus de place pour le 1.

Impressionnant non?

 

Quelque chose qui paraît comme étant l'ultime vérité scientifique comme le nombre 1, possède en réalité deux représentations complètement différentes. Le premier avec un seul chiffre qui est le 1. Le deuxième avec un 0 et une infinité de 9. Et bien de toutes les façons, ces deux éléments sont des formes différentes d'une seule et même chose.  On pourrait presque dire que la simplicité et la complexité infinie se rencontrent.

 

Comme quoi  l'Unité et la vision du Tao n'est pas qu'une vue de l'esprit philosophique ou spirituel. C'est bien une réalité et même une réalité mathématique.

 

Vouloir restreindre les choses dans des définitions rigoureuses et uniques est une démarche qui est vouée à l'échec. En tout cas pour les mathématiciens et les scientifiques rigoureux.