La timidité c'est de l'égocentrisme

 

C'était à un atelier de confiance en soi.

Il y avait une jeune femme gentille et enthousiaste dans son travail mais très complexée par son jeune âge. Cela la rendait timide et elle rougissait vite dans les conversations les plus anodines.

 

Je lui ai demandé pourquoi une femme sérieuse, gentille et serviable comme elle était autant égocentrique. Après des écarquillements d'yeux et une expression d'étonnement sur le visage que je savourais, je continue:" Oui, vous êtes complètement égocentrique. Quand vous discutez avec les gens, au lieu de les écouter et d'être attentive à eux vous passer votre temps à vous demander si ce que vous faites est bien. Si ce que vous dites est juste. S'il n'y a pas un problème dans vos propos. Si vous n'avez pas une tâche sur vos vêtements et dix autres questions qui tournent sur vos défauts possibles .... des questions sur vous. Arrêtez de vous poser des questions sur ce que vous pouvez donner comme impression et soyez attentif à l'autre. Regardez-le attentivement. Écoutez-le attentivement."

 

Deux semaines après, lors de la journée de formation suivante, elle était toute contente et nous a raconté comment se sont passés ses différents entretiens. Elle n'avait plus de stress sur ses défauts et était vraiment attentive aux autres. Pour le montrer, elle m'a fixé longtemps dans les yeux pour me prouver qu'elle ne fuyait plus du regard.